Colloque "L'avenir des paysages, nouveaux rapports entre l'humain et la nature"

L'ARB îdF participe
Rencontres de Fontainebleau 70 ans de l'UICN © Creative commons
Jeudi 30 Août 2018 (Jour entier) - Vendredi 31 Août 2018 (Jour entier)

Avec l’élan croissant qui se fait sentir afin d’atteindre des objectifs mondiaux ambitieux, le vent du développement durable nous est enfin favorable. Heureusement… car il n'y a pas de temps à perdre. Les espèces disparaissent à une rapidité alarmante. Le changement climatique menace les communautés, les économies et les écosystèmes. Aucun gouvernement ou organisation ne peut corriger à lui seul le cours de l'humanité.
Le monde a plus que jamais besoin d’une UICN forte, s’appuyant sur la diversité de ses membres, leur vision commune et les 70 ans d'expérience, d’expertise et de réalisations.

Rejoignez-nous à Fontainebleau pour célébrer l'UICN, discuter de l'avenir des paysages et concevoir ensemble une nouvelle relation entre l'Homme et la nature.

L’Homme fait partie de la nature mais il se comporte parfois comme s’il en était séparé. Ces rencontres seront l’occasion de rappeler que quand Nature et Culture vont de pair, l’Homme se réconcilie alors consciemment avec la Nature.

Quel avenir pour ces paysages de nature - marqués, façonnés par l’Homme, que ce soit pour leur utilisation agricole, récréative, voire sacrée ? Quels changements de regard, de pensée, de politique, de pratiques et quels financements sont nécessaires pour assurer la conservation de ces paysages ? Quels bénéfices pour l’Humanité dans cette période d’accélération et de mondialisation des échanges ? Telles seront quelques-unes des thématiques traitées lors de ces rencontres. 

CÉLÉBRER LES 70 ANS DE L’UICN 

Parrainé par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, cet événement sera l'occasion de commémorer en France les 70 ans de la création de l'UICN, fondée à Fontainebleau en 1948. Des premiers classements historiques de la forêt de Fontainebleau et du Parc de Yellowstone à la fin du fin XIXème siècle, aux motifs qui ont prévalu à la création de l'UICN, cet anniversaire sera l'occasion de replacer la protection de la nature dans une perspective historique. Les questions qui se posent aujourd'hui, à l'heure où les premiers effets – rapides - du changement climatique mettent en péril espaces et espèces – y compris la nôtre, nous invitent à repenser les rapports de l'humain et de la nature.

LA RELATION FRANCE – UICN : LA PROTECTION DE LA NATURE FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT

Un partenariat étroit entre la France et l’UICN est engagé depuis 12 ans, pour appuyer les politiques françaises à l’international et accroitre les complémentarités entre nature et développement. Il vise à démontrer que la conservation de la nature concourt à surmonter les défis auxquels le monde fait face, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, ainsi que la sécurité de l’approvisionnement en eau.

À l’heure où le Ministre de la Transition écologique et solidaire appelle à « engager la France dans un nouvel élan… et à hausser la biodiversité parmi les enjeux cruciaux du 21ème siècle », l’accueil par la France du Congrès mondial de la nature du 11 au 19 juin 2020 à Marseille sera l’occasion de resserrer encore ces liens et d’accentuer la mobilisation des protecteurs de la nature.

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la ville de Fontainebleau.

Emplacement : 
Théâtre municipal de Fontainebleau
9 rue Dénecourt
77300 Fontainebleau