"Ça bouge sur l'îlot Vert"

"Ça bouge sur l'îlot Vert"
Dimanche 26 Mai 2019 - 13:30 - 18:00

Découverte de l’îlot vert à Gentilly, îlot de fraîcheur unique pour tout un quartier. C'est aussi une réserve intermédiaire de la biodiversité ordinaire à 300m de Paris.

Le premier diagnostic écologique de l'îlot a révélé en 2017 la présence de nombreuses espèces dont trois sont protégées : hérisson, chauve-souris et conocéphale gracieux. Une 4e espèce règlementée et protégée a été observée sur l’îlot vert de Gentilly en 2018 : Ledra aurita, le grand diable (hémiptère). Cette cicadelle grise, seule espèce européenne de son genre, est relativement rare.

Venez observer la (petite) faune en mouvement de l’îlot vert de Gentilly en présence d’écologues spécialisés. Ils nous parleront, entre autres, de chauves-souris (au moins 3 espèces identifiées sur l'îlot), d’oiseaux, d’abeilles… Nous découvrirons aussi la flore ordinaire locale favorable aux pollinisateurs.

Programme

13h30 - 15h30 : Défilé promenade sur le « Chemin de la biodiversité » de Gentilly en passant par la Cité du 162 et celle du Chaperon vert.

15h30 - 18h00 : Ateliers et animations avec des naturalistes

  • Les oiseaux en mouvement
  • Mini-conf’ sur les chauve-souris
  • Les pollinisateurs dans tous leurs états
S'inscrit dans le cadre: 
Repères : 

Gratuit

Organisateur: 

Association Gentil'ilot vert

Emplacement : 
Îlot Vert
de la paix
94250 Gentilly