Ateliers de concertation Trame verte et bleue et Evaluation du SRCE

Affiche  Ateliers de concertation Trame verte et bleue et Evaluation du SRCE
Mardi 19 Mars 2019 - 09:30 - 16:30

L'Association Espaces et la DRIEE Ile-de-France proposent une journée d’ateliers de concertation des acteurs du territoire francilien autour des enjeux de Trame verte et bleue et des continuités écologiques dans le cadre de l’Evaluation du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) d’Ile-de-France.
 
Cette journée s’inscrit dans la phase d’évaluation SRCE après 6 ans d’application (2013-2019) que réalisent la DRIEE et la Région Ile-de-France. Elle suit également les actions en faveur de la Trame verte et bleue portées depuis plusieurs années par Espaces sur l’ouest parisien et la Seine centrale urbaine.

 

OBJECTIFS

L’objectif de ces ateliers est de vous donner la parole sur les atouts et les faiblesses du SRCE et son utilisation dans le cadre de vos projets en faveur des continuités écologiques et de la Trame verte et bleue en Ile-de-France ainsi que de faire ressortir des pistes d’amélioration de ce document pour répondre au plus juste à vos besoins concrets.
 

PROGRAMME

Cette journée du 19 mars sera divisée en deux demi-journées avec comme thématiques centrales le matin, la Trame verte puis l’après-midi, la Trame bleue :

  • Matin (9h30-12h30) : Trame verte (milieux herbacés et forestiers)
  • Après-midi (13h45-16h30) : Trame bleue (milieux aquatiques et humides)

 
Les retours et propositions d’amélioration issus de cette journée feront l’objet d’un travail d’analyse et de synthèse puis seront débattus avec vous au cours d’un troisième atelier prévu pour le mois de mai prochain. Le but étant d’obtenir une note synthétique de propositions d’actions concrètes visant à l’amélioration de l’outil SRCE pour les 6 prochaines années et à poursuivre les efforts entrepris pour la protection de la biodiversité et la sauvegarde des corridors écologiques.
 

PUBLIC

Cette concertation est à destination des acteurs du territoire (collectivités, associations, organismes publics, etc.) concernés par ces thématiques sur le territoire francilien.

Repères : 

Nombre de participants limité à 25 par atelier.
 
Inscription obligatoire via ce formulaire.
Possibilité de s'inscrire à l’ensemble de la journée ou seulement à un des deux ateliers.

Inscription: 
obligatoire
Organisateur: 

Association Espaces et DRIEE Ile-de-France

Emplacement : 
Maison des Acteurs du Paris Durable
21 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
randomness