Parc naturel du Gâtinais français

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais français a été créé en 1999. Il correspond à un territoire s’étendant sur 75 640 hectares, couvrant 69 communes dont 36 sont en Essonne et 33 en Seine-et-Marne, et représentant 82 153 habitants qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français se fonde sur une entité historique, datant de la période où le grand Gâtinais s’est partagé entre le Gâtinais orléanais, plus au sud, et le Gâtinais français, dans les limites de l’ancien Royaume de France. C’est de cette étape historique que le Parc tire aujourd’hui son appellation.

Les bourgs et les villages sont implantés principalement dans les vallées et sur les rebords des plateaux ; ces derniers sont généralement peu habités. Le caractère des communes est rural : 54 des 69 communes du périmètre ont moins de 1 500 habitants et elles occupent à elles seules 72 % du territoire. Parmi ces communes, 11 d’entre elles ont moins de 250 habitants, représentant cependant 10 % de l’espace.

Son originalité, il la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure.

 

Adresse: 
20 Bd, du Maréchal Lyautey
91490 MILLY LA FÔRET
Tél. : 01 64 98 73 93
Fax: 01 64 98 71 90
randomness
Parc naturel du Gâtinais français | ARB îdF

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.